Qu'est-ce que la médicine légale?
Qu'est-ce que la médecine légale?
La médecine légale a pour but de répondre aux questions juridiques en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles (médecine, chimie, biologie).
Les tâches du médecin légiste sont les suivantes:
- examens de cadavres et expertises dans les cas de mort suspecte
- expertises et examens cliniques dans la cadre de l’évaluation du dommage corporel
- expertises et examens cliniques dans les cas de délits sur l'integrité corporelle et sexuelle
- conseils à l'égard des autorités judiciaires concernées
- activités d'expert à l'égard des tribunaux
- recherche et enseignement
La médecine légale suscite un intérêt croissant en raison de sa représentation dans des séries télévisées et des reportages ainsi que par des personnalités populaires dans la littérature du crime. L'image du médecin légiste qui y est montrée, bien que s’approchant de la réalité est a nuancée de la pratique réelle. Les médecins légistes n’ont pas pour mission de résoudre des affaires criminelles mais de contribuer par leur travail et leur avis à l’évolution et à la résolution des enquêtes criminelles. Les examens médico-légaux sont un élément du puzzle qui est finalement assemblé par le travail des autorités d'enquête.
Pour le grand public, le médecin légiste ne s’occupe que des morts. Toutefois, les médecins légistes sont de plus en plus amenés à étudier et à évaluer les blessures de personnes vivantes victimes de violences à la demande des autorités d’enquête.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la médecine légale, vous pouvez nous contacter au moyen de l’adresse email ci-dessous. Plus d'informations sont également disponibles ci-dessous au format PDF et dans la section de médecine légale de A à Z. médecine légale de A à Z.