Sudden cardiac death (SCD) / Mort cardiaque subite
Le groupe a été établie dans le but d’harmoniser l'examen du cœur et notamment en cas de mort subite d'origine cardiaque ainsi que d'établir une collaborations avec d'autres cliniciens concernés par ce problématique.
Chef de groupe
Dr. med. Katarzyna Michaud
Tout décès soudain, inattendu ou inexpliqué justifie une enquête médico-légale. La cause sous-jacente d'une mort subite naturelle est le plus souvent d'origine cardiovasculaire, la cardiopathie ischémique étant la plus fréquente. La majorité des pathologies cardiaques entraînant une mort cardiaque subite (MCS) chez les jeunes victimes autopsiées dans les centres médico-légaux ne sont pas diagnostiquées avant le décès et sont dues à des anomalies génétiques. D'autres décès pourraient être évités si un traitement approprié était mis en place chez les membres de la famille concernés.
Groupe de travail
Notre groupe de travail, composé de médecins légistes, de cardiologues ainsi que de généticiens cliniques et moléculaires, a formulé des recommandations sur la collaboration interdisciplinaire et sur le déroulement des procédures dans les cas de MCS d'origine cardiaque en Suisse. Ces recommandations, publiées dans le Swiss Medical Weekly, ont été approuvées par la Société Suisse de Cardiologie, la Société Suisse de Médecine Légale et la Société Suisse de Génétique Médicale.
Points clés de nos recommandations:
- L'autopsie des victimes de mort subite âgées de moins de 40 ans est fortement recommandée.
- Le matériel post-mortem congelé (à au moins -20 °C, idéalement à -80 °C), destiné à d'éventuels tests génétiques (sang EDTA et/ou tissus), doit être prélevé et conservé pendant au moins cinq ans, avec l'autorisation du ministère public (DA).
- La famille doit être informée des résultats de l'autopsie.
- Il est recommandé d’offrir aux familles des victimes de MCS présentant un trouble cardiaque héréditaire présumé un service de conseil cardiogénétique multidisciplinaire.
- Le moment recommandé pour effectuer les tests génétiques post-mortem est après une consultation cardiogénétique avec la famille.
Contacts pour le proches des victimes de SCD:
Bern: isabel.arnold(at)irm.unibe.ch
Genève: sara.sabatasso(at)hcuge.ch
Lausanne: katarzyna.michaud(at)chuv.ch
Zürich: nicolas.herr(at)irm.uzh.ch
Contacts pour les questions spécifiques concernant la consultation cardiogénétique:
Bern: rhythmologie(at)insel.ch
Lausanne: gen(at)chuv.ch
Genève: siv.fokstuen(at)hcuge.ch
Zurich: ardan.saguner(at)usz.ch
Contact pour la cardiologie sportive:
Bern: Matthias.Wilhelm(at)insel.ch
Zurich: Christine.Kissel(at)medbase.ch